Les Aldudes 08/12/2011
Dec 8, 2011Public
Photo: Départ 349 m, avant la maison Oteiza une petite route sur la gauche, signalée par un panneau « Sentier de découverte du Porc Basque ». On passe devant ce beau linteau de façade
Photo: 405m Nous passons devant un bâtiment qui abrite des ânes, puis nous laissons un chemin sur la droite
Photo: La route est balisée pour la découverte du porc basque. Nous suivons pour la montée le parcours de Dugène
Photo: Ils sont bien là regroupés par secteur suivant leur âge
Photo: 691m Avant d’atteindre au niveau d’un replat un abreuvoir à sec, nous prenons le sentier qui part à flanc sur la gauche.
Photo: 878m Alors que nous approchons des quelques rochers qui se dressent au sommet d’Otsamunho (901 ms), nous virons plein Est.
Photo: Nous reprenons notre chemin en descendant Sud-sud-est. 829m Nous passons au col de Mizpira où se trouve un abreuvoir, et remontons en face. 858m Nous passons un petit col et continuons à monter, toujours dans la même direction.
Photo: 907m Nous atteignons le sommet du dôme que constitue la cime d’Errola, marqué par un cairn.
Photo: La vue est superbe. Navigation à l'estime pour la suite
Photo: Nous suivons à peu près ce trajet face au Murrouoin ( murru « sommet » et de oin « pied ») 603 ms
Photo: A partir d'ici nous visons une route (direction Sud-ouest) assez récente
Photo: Pour passer devant quelques bordes. Ce sera la route des baignoires chères à Roland
Photo: 710 ms Arrêt casse croute
Photo: Devant ce beau panorama
Photo: Et un pin immense innattendu ici
Photo: On a retrouvé ce chemin abandonné à nouveau balisé jaune. Les châtaigniers valent ceux de Corse par leur circonférence
Photo: Quelques vieilles maisons et encore une
Photo: 610m Nous virons à 170° sur la droite, pour prendre une petite route goudronnée qui descend vers l’Est, pour desservir la maison Joanesenia.
Photo: Un sentier boueux suit avec ici cette installation curieuse. Pour un bunker?
Photo: 520 ms Passage entre clôtures pour faire le tour d'un talweg
Photo: Nous sommes revenus sur le trajet de départ face aux palombières des Aldudes dans les pins
Photo: Après cet objet de collection, les guides décident de revenir par la route des palombières
Photo: Il y a peu, les filets pantières étaient tendus ici, dans le royaume cher à Ospital