Venezia Carnaval - 02-2012
Mar 2, 2012Public
Photo: Ah Veniiiiiiise, ville des amoureux...Nous arrivons de nuit (en février le jour tombe vite en Europe) mais qu'importe, les jeux de lumière estompent le temps et charment déjà le regard.
Photo: Allez hop, direction le magasin de masques. Nous sommes dans le quartier St Marc et ça tombe bien, il y en a partout.
Avec deux tendances : ceux qui vendent à (très relativement) bas prix des masque Made in China, et ceux qui restent au Made in Italy, forcément plus cher. Ici, nous achetons au moins cher...
Photo: A Venise le masque est une véritable industrie. Vestige de l'époque où le Carnaval durait 6 mois, et où sortir masqué permettait aux mécréants de se mêler aux discussions des nobles, et aux puissants de se tenir informés des innombrables complots qui se tenaient contre le pouvoir des Doges (dans une Europe monarchique, Venise fut la seule République, du 5e au... 17 siècle!).
Photo: Quartier San Marco - dans le plus pur respect de la tradition, sont proposés des masques de tous les styles. Ici les productions originales d'un artisan italien.
Photo: Venise - Quartier San Marco - Durant la période de carnaval, certains vénitiens ornent leurs fenêtres de poupées déguisées grandeur nature. Je soupçonne celle-ci d'appartenir à un fabricant de masques, se faisant de la pub pour son magasin, situé juste en dessous.
Photo: Venise - Place St Marc - Ambiance carnaval. Certains sont fiers de montrer leurs photos de la place St Marc par beau temps, sans personne... en période de carnaval, vous avez plus de chance de l'avoir par temps gris, et noire de monde ! Mais ce ne sont pas les couleurs qui vous manqueront pour autant.
Photo: Venezia carnaval - vous croiserez des personnes qui se promènent, dans leur déguisement personnel.
Photo: Venezia carnaval - les italiens déguisés ont choisi leur thème et fabriqué leur déguisement eux-même.
Photo: Venise et ses canaux. Ecartons-nous un instant du carnaval pour tourner notre regard vers une gondole qui passe, chargé de ses touristes. Etonnantes, ces gondoles en plastique...
Photo: Venise - Chien-chien : du fait de la hausse vertigineuse des prix et du manque de commodités, Venise se dépeuple (3 fois moins d'habitants qu'il y a 15 ans) et vieillit (la moyenne d'âge des vénitiens était de 53 ans en 2011 !). Du coup, les toutous et les chien-chiens sont légion. En voici un, dans son habit de carnaval...
Photo: Carnaval Place Saint Marc - S'il n'y avait pas les touristes omniprésents, on pourrait se projeter à l'époque de la Venise de la Renaissance.
Photo: Venezia carnaval - Non, pas de doute, nous sommes bien dans les années 2010...
Photo: Venezia carnaval - Les sujets de photographie ne manquent pas, et mon fils Yohann a pris des dizaines de photos avec son compact.
Photo: Place St Marc - L'austère sévérité du Lion de St Marc (emblème de Venise) contraste étrangement avec l'ambiance festive du carnaval.
Photo: Venezia carnaval - parmi ces personnes déguisées, saurez-vous reconnaitre les intruses ? Un indice : ce sont des petites Françaises...
Photo: Venezia carnaval : les personnes déguisées prennent la pose sans relâche, comme de vrais pros.
Photo: Venezia carnaval : Voila ce que voit défiler un vénitien déguisé : une pléthore de photographes et de vidéastes; des pros comme des touristes. De quoi se distraire mutuellement les uns les autres...
Photo: Venezia carnaval : certains costumés viennent en famille.
Photo: Venezia carnaval - séquence charme de courtisanes vénitiennes. Les courtisanes, ancêtres des escort girls, occupaient une place à part dans la société vénitienne. Belles et cultivées, elles devenaient les maîtresses d'un ou plusieurs riches patriciens. Certaines pouvaient même se marier, et intégrer ainsi la haute société.
Photo: Carnaval de venise - un grand classique : poser pour la photo sur les quai du grand canal.
Photo: Venezia carnavalJe décerne la palme de la plus belle photo à mon fiston, pour ce portrait simple et magnifiquement composé.
Photo: Carnaval : Natacha se prend au jeu et pose pour qui veut bien la photographier...
Photo: Venise - grand canal : les fameuses gondoles de Venise sont toutes noires par tradition, pour éviter la concurrence par le faste. Elles sont également asymétriques pour faciliter le travail du gondolier ; ce qui leur donne cet air penché. Devenir gondolier demande 10 ans de formation, et une licence. En pratique, le métier se transmet de père en fils.
Photo: Venise : c'est la cohue permanente pour voir le fameux pont des soupirs.